
Cris de bravoure. Hurlements des mourants. Piques et cuirasses s’entrechoquent. Pillards détroussent les morts.
Cris de bravoure. Hurlements des mourants. Piques et cuirasses s’entrechoquent. Pillards détroussent les morts.
Flammes de souffre jaillissent. D’épais nuages déferlent. lourdes détonations des mitrailleuses Gatling. Pandemonium. Troupes se déploient. Galop des sabots. Artillerie. Ordres rauques. Cloches sonnent. Partisans crient. Ivrognes beuglent. Putains glapissent. Corne-brume mugissent.
Le feuillage et les espaces de la tapisserie défilent rapidement à travers la campagne. Un gros renard tiré de son couvert, queue dressée, ayant enterré sa grand-mère débouche rapidement en terrain dégagé, yeux brillants, cherchant la tanière du blaireau sous les feuilles. La meute des chiens courant suit, nez au sol, reniflant leur proie, biglaboyant, burblant vers la curée. Les chasseurs et chasseuses de la Ward Union ne les lâchent pas, acharnés à la tuerie.
Un cheval inconnu sans cavalier galope comme un spectre et brûle le poteau, sa crinière écume de lune, ses pupilles des étoiles. Le reste suit, groupe de montures cabrées. Chevaux squelettes : Sceptre, Maximum le Second, Zinfandel, Shotover du duc de Westminster, Repulse, Ceylon du duc de Bedford, prix de Paris. .Ils sont montés par des nains, armurouillées, bondissant, bondissant sur sur leur selle.
Dernier dans une bruine de pluie, sur un bourrin isabelle asthmatique, Cock of the North, le favori Garett Deasy, casquette miel, casaque verte, manches orange, serrant les rênes, une crosse de hockey à la main.
Le long d’une corde raide infinie invisible tendue du zénith au nadir, la Fin du Monde, pieuvre à deux têtes en kilt de clan Colback et jupontartan tournoie dans l’épaisse obscurité, cul par-dessus tête,dans la forme des Trois Jambes de l’Homme de Man.
Un crabe vert aux yeux rouges et méchants enfonce profondément ses pinces grimaçantes dans la poitrine de Stephen.
Stephen titube, s’effondre et tombe, sonné. Il reste sur le dos, son visage vers le ciel, son chapeau roule jusqu’au mur. Bloom le suit et le ramasse.
Bello retrousse une manche et plonge le bras jusqu’au coude dans la vulve de Bloom
caressant sur sa poitrine une tête de femme décapitée, murmurant : coeur mien, passion mienne