Protée se fait forme et déforme

 

DSCF0852

 

 » L’immortel Protée , le prophète d’Egypte qui connaît de  la mer entière les abîmes; … il te dirait la route, la longueur des trajets et comment revenir sur la mer aux poissons…

Quand le soleil tournant là-haut touche au zénith, on voit sortir du flot ce prophète des mers; au souffle du zéphyr qui rabat les frissons de sa noire perruque, il monte et va s’étendre au creux de ses cavernes; en troupe, autour de lui, viennent dormir les phoques de la Belle des Mers qui sortent de l’écume, pataugeant, exhalant l’acre odeur des grands fonds…

En parcourant leurs rangs, il va compter les phoques; quand il en aura fait cinq par cinq, la revue, près d’eux il s’étendra comme dans son troupeau d’ouailles un berger. C’est ce premier sommeil que vous devez guetter. Alors ne songez plus qu’à bien jouer des bras; tenez le quoi qu’il tente: il voudra s’échapper, prendra toutes les formes, se changera en tout ce qui rampe sur terre, en eau, en feu divin; tenez le sans mollir!…Mais lorsqu’il en viendra à te vouloir parler, il reprendra les traits que vous lui aurez vus en son premier sommeil; c’est le moment seigneur: laissez la violence, déliez le vieillard et demandez lui quel dieu vous crée des embarras.

Avec des cris nous nous précipitons, toutes nos mains l’étreignent. Mais le vieux n’oublie rien des ruses de son art. Il se change d’abord en lion à crinière, puis il devient dragon, panthère et porc géant; il se fait eau courante et grand arbre à panache. « 

HOMERE

trouver son chemin dans l’indistinct et donner forme à l’informe

formes de l’informe, scènes d’un monde flottant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s